Législatives: Les bureaux de vote ouvrent leurs portes
Les élections législatives du 6 octobre 2019 ont démarré, dimanche, vers 8h00 du matin, dans 294 centres de vote, dans la circonscription de Sidi Bouzid, sur un total de 322 centres. Les 28 autres centres ouvriront leurs portes à 10h00 du matin, comme annoncé préalablement, pour des motifs logistiques dont les difficultés d’accès à ces zones.
Certains centres connaissent une grande affluence alors que d’autres n’ont pas encore accueilli d’électeurs, constate l'agence TAP sur place.
Quelque 3 mille agents de l’Instance régionale indépendante pour les élections et 70 contrôleurs de l’Irie ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement du scrutin.
Les bureaux de vote devront accueillir 300 mille 240 électeurs inscrits pour choisir 8 députés parmi les 73 listes candidates (41 indépendantes, 22 partisanes et 10 de coalition).
Kairouan
Le vote a commencé dans la circonscription de Kairouan à 8h pour les élections législatives. Les électeurs majoritairement des personnes âgées étaient au rendez vous à 8h au milieu de renfort sécuritaire, des observateurs internationaux et contrôleurs de la ا
société civile ainsi qeu des représentants des listes candidates.
La circonscription de Kairouan est composée de 331 016 électeurs, 313 centres de vote et 703 bureaux de vote. Le nombre de sièges est 9, les listes candidates 62, 29 partis, 21 indépendantes et 12 listes d'alliance
Sidi Bouzid
294 centres de votes ont ouvert leurs postes à Sidi Bouzid, sur un total de 322 à 8h du matin. Les électeurs ont commencé à affluer. Les 28 autres centres suivront, l'ISIE leur a fixé d'autres horaires d'ouverture de 10 h à 16h
pour des raisons logistiques, naturelles...
Monastir
Le scrutin pour les législatives a démarré, à 8h00 du matin, au centre de vote du 1er juin, à Monastir, en présence d’observateurs locaux et de l’Union européenne, outre les contrôleurs de l’Instance régionale indépendante pour les élections.
Ce centre de vote est le plus grand centre, à Monastir, en nombre d’électeurs inscrits, soit 6746 électeurs. A l'instar de tous les centres de vote du pays, il est sécurisé par des unités de la Sûreté et de l'Armée nationale.
Le vote a démarré dans de bonnes conditions et qu’aucun manque au niveau du matériel électoral n’a été enregistré, dans les 12 bureaux du centre.
Au total, 324 mille 410 électeurs sont attendus, à travers les 153 centres de vote, dans la circonscription de Monastir. Les 50 listes candidates (20 partisanes, 18 indépendantes et 12 de coalition) sont en lice pour neuf sièges, à l’Assemblée des représentants du peuple.
Siliana
Le vote a commencé dans les centres de Siliana pour élire 6 députés représentant la région sur un total de 52 listes 23 partsi, 9 alliances et 20 indépendantes. Le nombre d'enregistrés dans élections dans cette circonscription de
est de 137 mille enregistrés répartis sur 192 centres.